La médecine Tibétaine
La médecine tibétaine traditionnelle est une science de guérison provenant de l’Himalaya. Cette science existe depuis plus ou moins 2000 ans, elle est appelée
Sowa Rigpa. ( science de la guérison )
Grâce à une transmission pure de la lignée, elle a su être préservée jusqu’à nos jours.
La Médecine Traditionnelle Tibétaine a une approche physique et holistique de la souffrance et de la maladie mais s'adapte avec toutes les autres traditions médicales.
​
Sowa Rigpa
​
Le terme Sowa Rigpa présente deux significations :
Sowa se traduit par " Guérison " et Rigpa par la "Science", on peut donc parler de "science de la guérison".
​
On décrit aussi ce terme Sowa Rigpa par " Nourriture de la conscience ".
Ces deux définitions montrent que l'objectif de La médecine tibétaine est la réalisation de l'équilibre corps et esprit.
​
Les quatre tantras
Le mot sanskrit " Tantra " ou " Gyud " en Tibétain se traduit par "lignée de l’enseignement" . C’est à dire une lignée de transmission jamais interrompue de cette connaissance médicale et sans changements depuis l'origine.
* Le premier tantra s’appelle le Tantra Racine. Il donne une vision générale et introductive de la Médecine Tibétaine.
Ce tantra représente la carte du monde médical.
* Le deuxième tantra est le Tantra Explicatif. Il comporte les sciences basiques comme l’anatomie, la physiologie,
la pathologie etc.
* Le troisième tantra s’appelle le Tantra des Instructions Orales. Il possède toutes les explications concernant toutes les maladies, il est décrit en huit branches : Le corps dans sa totalité, La pédiatrie, Les troubles psychologiques, La traumatologie, La gynécologie, La toxicologie, L’infertilité et la gériatrie .
* Le quatrième tantra se nomme le Tantra Final ou Tantra de l’action. Il parle de La médecine tibétaine pratique ou clinique, c’est le plan de ville médical.